Grâce aux technologies liées à la domotique, les maisons d’aujourd’hui deviennent de plus en plus intelligentes. Le contrôle via une tablette, un ordinateur ou un smartphone procure un confort supplémentaire aux utilisateurs. Le contrôle à distance de certains éléments de la maison, notamment les portes, fenêtres et portail assure la sécurité et le bien-être des habitants ou visiteurs.

Mieux comprendre la domotique

La maison intelligente est actuellement très en vogue et de nombreux foyers souhaitent transformer leur logement en un réel havre de confort et de bien-être. De leur côté, les fabricants proposent des gadgets ainsi que des appareils intelligents, pour rendre plus facile le quotidien.

Il est désormais possible de faire démarrer des appareils électroménagers ou bien des lampes à l’aide d’un smartphone, et ce, sans quitter le confort de son lit ou de son canapé. Un simple clic sur un bouton suffit pour ouvrir ou fermer les volets … En somme, tout est devenu contrôlable à distance. Le secteur continue à connaître une évolution soutenue, grâce à la technologie. C’est ainsi que de nombreux autres produits intelligents voient le jour les uns après les autres.

Une maison intelligente qui facilite la vie

La domotique englobe les technologies facilitant le contrôle des appareils de la maison. Des nouveaux projets innovants viennent de voir le jour dans le but de faciliter le quotidien des utilisateurs. Tel est, par exemple, le cas pour le capteur WiFi Koubachi, un dispositif intelligent permettant de faire pousser les plantes d’intérieur dans les meilleures conditions. Pour plus de confort, il est aussi possible d’utiliser Netatmo, un gadget intelligent facilitant la mesure de la qualité de l’air, l’humidité et le bruit.

La maison intelligente veille également à la sécurité de ses occupants et de leurs biens. Avec la vidéo Doorbot, ils ne sont plus obligés de bouger ou de quitter le confort de leur canapé pour contrôler les vas et viens devant leur logement. Cette technologie joue aussi un rôle important dans la lutte contre le risque d’incendie. En effet, le Français BeeWi a créé une prise baptisée Mobot. Elle permet à l’utilisateur de détecter à l’avance les facteurs favorisant un incendie. Dotée d’un capteur de mouvements, elle signale également la présence d’un intrus.

Les malentendants, quant à eux, ont désormais accès au Spark Socket, un dispositif intelligent assurant le contrôle automatique des ampoules. Ils peuvent utiliser l’objet en tant que signal visuel en cas de réception d’e-mail ou d’un SMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *