La VMC, un système de ventilation qui fait faire des économies
La ventilation est la solution la plus efficace pour lutter contre l’humidité due à la condensation à l’intérieur de votre logement, notamment dans les pièces humides : salle de bain, toilettes, cuisine.
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux Huis Clos fonctionne comme une VMC simple flux, mais avec une option en plus qui fait toute la différence : l’air extérieur introduit dans la maison est réchauffé.
La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) dans un logement permet le renouvellement de l’air intérieur pollué ou air vicié (toutes les 3 heures environ), par de l’air neuf. La ventilation est indispensable car elle permet :
d’améliorer la santé et le bien être des occupants
la pérennité du bâti
la sécurité face aux appareils de combustion
Cela consiste à installer un système qui va à la fois souffler de l’air neuf dans l’habitation (insufflation) et extraire l’air vicié (pollué) de la maison (extraction). Cette VMC double flux permet grâce à son échangeur de récupérer de la chaleur en hiver ou de la fraîcheur en été.
En hiver :
L’air neuf entre préchauffé grâce à l’échangeur haut rendement : il permet d’éviter les déperditions en récupérant les calories contenues dans l’air vicié avant le rejet de l’air vers l’extérieur (jusqu’à 90 % de récupération).
Exemple : la chaleur produite dans la salle de bain par la douche, la chaleur produite par la cuisson dans la cuisine.
En été :
Pendant les nuits d’été, lors d’un fort rayonnement solaire durant la journée, il fait souvent trop chaud dans la maison la nuit tandis que l’air extérieur est agréablement frais.
En évitant l’échangeur, le système By Pass (système de déviation) permet l’introduction de l’air frais nocturne, sans qu’il ne soit réchauffé au « contact » de l’air chaud accumulé dans la maison en journée.
Ce système fonctionne la nuit et apporte un confort supplémentaire en journée.
Le principe de fonctionnement
La VMC double flux possède 2 ventilateurs :
L’un sert à extraire l’air pollué de l’habitation, l’autre sert à souffler de l’air neuf dans les pièces de vie.
Composition du kit ventilation double flux
1. Caisson en acier avec 4 bouches (2 entrées, 2 sorties)
2. 2 Ventilateurs silencieux 2 ventilateurs équipés de moteurs économiques à courant continu et à débit constant (un moteur pour l’insufflation et un moteur pour l’extraction)
3. 2 Filtres (niveau de classification g4) 2 filtres amovibles, situés en face avant, du côté de la prise d’air extérieure et de l’extraction de l’air vicié. Ils retiennent les particules supérieures à 10 microns. Exemple : insectes, fibres textiles, cheveux...
4. Echangeur de chaleur à plaques L’échangeur de chaleur à haut rendement offre une performance thermique jusqu’à 90% (selon les normes en vigueur en Europe)
5. Système Bypass
6. Commande déportée sans fil à 4 positions : 3 vitesses et une impulsion de marche forcée
7. Régulation intégrée avec un écran à affichage digital
Les plus
Bien être :
L’air ambiant de votre habitation est renouvelé de façon continue par l’apport d’air neuf filtré.
Ce dispositif contribue à votre bien-être.
Récupérateur de chaleur et économies d’énergie
Jusqu’à 90 % de récupération des calories de l’air vicié extrait.
Jusqu’à 20 % d’économies de chauffage (par rapport à une VMC auto-réglable selon le calcul réglementaire RT 2005) Alimentation monophasée : 230 V / 50 Hz
Consommation électrique moyenne pour un débit de 120 m3/h : 30 watts/h pour les 2 moteurs
Évite les déperditions d’énergie en récupérant les calories contenues dans l’air vicié.
Confort
Notre système alimente votre logement de façon continue en air neuf, tout en évacuant automatiquement l’air humide et les mauvaises odeurs. L’utilisation de ce système est extrêmement simple grâce à sa commande déportée sans fil.
Isolation acoustique de l’extérieur.
Sensation de courant d’air froid supprimé
Confort thermique : l’air insufflé est préchauffé
Discrétion
Ce dispositif s’adapte à tous les styles d’intérieur, les seuls éléments apparents sont les grilles de diffusion d’air et d’aspiration. Niveau de pression sonore à l’aspiration : 24 dB(A) à 4 mètres* (très silencieux)
Niveau sonore au soufflage : 39 dB(A) à 4 mètres* :
* données fournies pour un débit de 120 m3/h et 30 Pa de perte de charge sur le réseau
Système de protection anti-gel
Un dispositif anti-gel (résistance électrique de faible puissance) permet d’éviter le gel des condensats.
Faiblement encombrement
La VMC double flux se glisse facilement dans les combles ou dans une pièce attenante type chaufferie ou arrière cuisine.
Elle peut être installée à la verticale comme à l’horizontale, au mur ou au plafond. Dimensions LxPxH : 544 mm x 314 mm x 120 mm
Bon à savoir
V.M.C. : Ventilation Mécanique Contrôlée
La VMC double flux ne remplace en aucun cas le système de chauffage de l’habitation
La VMC est un appareil qui contribue au développement durable, en réduisant les consommations d’énergie nécessaire au bien-être dans une habitation.
© Copyright Huis Clos 2010 - Une société du groupe René Bertin