Une maison respectueuse de l’environnement et moins consommatrice en énergie, voilà un projet qui ravira plus d’un. Vous faites partie de ces personnes qui prônent l’habitat écologique et n’entrainant pas trop de dépenses en énergie ? Alors la suite de ce billet va vous intéresser.

Grands principes d’un logement écologique

Vous êtes séduit par le concept « écologique » ? Vous avez intérêt alors à faire en sorte de faciliter les apports solaires dans votre habitation. Ce sera une solution à l’augmentation de la facture de chauffage. Même pour la construction de la maison en elle-même, il s’avère essentiel d’observer plusieurs éléments dont le terrain choisi, le climat et même l’orientation.

Une maison écologique construite en hauteur au milieu d’un cadre boisé, par exemple, sera favorable à l’utilisation d’énergie éolienne. Dans le sens ou écologie rime avec santé, votre logement doit favoriser la lumière naturelle, n’autorisant aucune infiltration d’air et surtout bien ventilé. Et par dessus tout, la maison devrait être construite à partir de matériaux qui ne nuisent pas à la santé ni à l’environnement.

La question d’énergie verte avec une maison écologique

Comme l’objectif principal avec une telle construction est le respect de l’équilibre écologique, l’utilisation d’énergie renouvelable reste préconisée pour les occupants de la maison. Aussi pour le chauffage climatisation, l’aérothermie et la géothermie sont des sources d’énergies qui promettent de l’économie.

Presque gratuite, les énergies produites par une mini-éolienne et des panneaux solaires photovoltaïques permettent la production d’électricité suffisante pour une maison basse consommation. Pour ce qui est du chauffage du plancher chauffant et de la production d’eau chaude sanitaire, recourir à des panneaux solaires thermiques constitue une bonne résolution.

Autour des atouts d’une maison passive

Egalement appelée maison passive, une habitation écologique présente de nombreux avantages. Il y a en premier lieu l’évidence de l’économie réalisée sur ses dépenses énergétiques. A ne pas oublier non plus le confort à moindre prix dont vous allez jouir complètement et sans contrainte dans votre maison qui respecte le fragile équilibre écologique.

Enfin, choisir de faire dans l’écologie n’est pas vain puisqu’il existe plusieurs récompenses et subventions financières pour les audacieux qui se lancent dans ce type de projet. Une diminution de 50% à 100% sur la demande de permis de construire sera même promise à un génie qui arrive à E50 ou E30 pour le niveau de sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *