L’entretien d’une chaudière est une étape nécessaire et exigée par la loi française depuis plusieurs années déjà. C’est d’autant plus important si vous disposez d’une chaudière à gaz dont la moindre négligence peut avoir un effet néfaste sur la santé. Ainsi, nous avons décidé de vous écrire cet article aujourd’hui. Le but est de vous montrer comment bien entretenir sa chaudière.

Ce qu’il faut savoir avant d’entretenir sa chaudière

Avant de passer à l’étape suivante, il est important que vous sachiez qu’une loi française adoptée depuis 2009 exige l’intervention d’un professionnel qualifié pour entretenir votre chaudière au moins 2 fois par an qui saura par exemple se procurer des pièces détachées chaudière. Par conséquent, les astuces que nous allons vous montrer aujourd’hui ont juste pour but d’assurer le bon fonctionnement de l’appareil entre cet intervalle.

Ce que vous pouvez faire vous-même

Pour garder le bon fonctionnement de votre chaudière et économiser sur la consommation énergétique, vous pouvez faire vous même quelques travaux faciles hors les entretiens annuels obligatoires.

Pour cela, il vous est possible de vérifier les conduites de gaz (pour une chaudière à gaz) et de remplacer les éléments en cause si une fuite est détectée. Cette tâche peut tout à fait être effectuée par des particuliers. Il faut simplement couper l’arrivée du combustible avant d’intervenir.

Vous pouvez également intervenir pour réparer vous-même les éventuelles fuites sur votre chauffe-eau. Ces fuites se produisent souvent sur les entrées et les sorties d’eau. Si tel est le cas, vous allez pouvoir le réparer en remplaçant les joints d’étanchéité. Pour cette intervention, il est important de vider la cuve, de couper l’arrivée de l’eau, de l’électricité ou du gaz.

Ce que vous pouvez également faire c’est de nettoyer la cuve de votre chauffe-eau. Il y a très souvent des dépôts de calcaire qui se collent sur la surface interne de ce réservoir, ce qui peut engendrer une consommation exagérée d’énergie. En nettoyant votre cuve d’eau chaude, vous allez donc pouvoir faire un peu d’économie. Toutefois, il est préférable de se renseigner dans la fiche pratique de votre chauffe-eau. L’intervention peut varier d’un modèle à l’autre.

Si vous avez d’autres problèmes hormis ceux déjà mentionnés précédemment ou si vous ne vous sentez pas capable, le mieux serait de solliciter un professionnel du métier. Certaines interventions peuvent être risquées et nécessitent l’intervention d’un professionnel qualifié pour l’outillages et entretien de la chaudière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *