Vous habitez dans une résidence inaccessible au raccordement de gaz naturel ? Vous cherchez une énergie moins chère pour réchauffer votre foyer ? Optez pour le fioul domestique. Cette énergie est non seulement moins chère à l’installation, mais aussi à long terme. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Le fioul : qu’est-ce que c’est ?

Le fioul domestique est une énergie fossile dérivée du pétrole. En effet, sa consistance est quasiment la même que celle du fioul utilisé pour les moteurs à combustion interne. Cependant, pour pouvoir être utilisé dans les foyers, on y a ajouté quelques additifs afin de le rendre inoffensif.

Il existe en France deux types de fioul bien distincts qui sont le fioul domestique standard et le fioul domestique de qualité supérieure. Les deux ont reçu le même type de raffinage et sont très proches de la consistance du gazole. Cependant, ils ont reçu des additifs différents qui leur procurent des caractéristiques différentes. En effet, la qualité supérieure à la particularité d’être une énergie propre alors le type standard se limite à une optimisation pour une utilisation domestique.

Pourquoi est-il moins cher ?

Le fioul est aujourd’hui une énergie sous exploitée si l’on parle d’utilisation domestique. En effet, il est actuellement exploité par 3,75 millions de foyers contre 8,75 millions pour le chauffage électrique et 9,82 millions pour le gaz. Le bois affiche un chiffre légèrement inférieur avec 3,12 millions de foyers qui l’utilisent pour le chauffage. C’est probablement cette sous-exploitation qui fait qu’il soit moins cher que les autres énergies.

Comme vous le savez surement, le pétrole sera encore présent en abondance dans les 10 prochaines années. Par conséquent, malgré un court qui peut varier, prix du fioul domestique reste accessible à tous.

Rappelons que le fioul est issu du raffinage de pétrole. Par conséquent, si vous voulez faire un peu d’économie sur votre consommation énergétique, le mieux c’est d’opter pour le fioul. Que ce soit pour un projet de construction ou pour une rénovation, le fioul est toujours plus avantageux. Pour éviter les pertes inutiles d’énergie, accompagnez-le d’une bonne isolation thermique.

Autre avantage du fioul domestique

Comme vous l’avez compris, le bois est moins exploité que le fioul et est également moins cher. Mais ces avantages s’arrêtent là. Tout d’abord, il faut préciser que le bois n’est pas très facile à trouver. Vous allez surement nous contredire si vous habitez à la compagne ou à proximité d’une forêt exploitable. Mais il faut savoir qu’il est particulièrement difficile de trouver du bois en grande quantité dans les grandes villes. Si c’est juste pour faire du barbecue en plein été, vous en trouverez très facilement. Mais la tâche sera plus compliquée à l’approche de l’hiver.

Tous les foyers exploitant cette énergie font des réserves pour passer l’hiver au chaud. Et sachez que tout le monde n’a pas forcément droit à sa part du gâteau. Ce qui ne sera pas le cas avec le fuel domestique. Que vous souhaitiez être raccordé directement à un réseau ou stocker dans une citerne privée, vous ne serez jamais à court. Pour info, toutes les zones françaises ne sont pas forcément accessibles au raccordement de gaz naturel. Pourtant, il est strictement interdit de stocker du gaz en grande quantité chez soi. Or, c’est tout à fait faisable pour le fioul domestique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *