Avec la hausse constante des prix de l’énergie, j’ai pensé que c’était le moment idéal pour écrire un article sur des façons alternatives, et moins coûteuses, de chauffer votre maison. Les solutions de chauffage alternatives sont légion et c’est un domaine en constante évolution (innovations, nouvelles technologies, réduction des coûts).

Les hivers en France sont parfois longs et onéreux, et au vu de certaines factures de chauffage, il peut être intéressant de réfléchir à un investissement pour chauffer votre maison a moindre coût dans les années à venir.

Panneaux rayonnants

Les panneaux rayonnants désignent généralement les systèmes qui font circuler de l’eau chaude dans des tubes. Ces panneaux peuvent être accrochés aux murs, suspendus ou incorporés au plafond. Ces panneaux réchauffent alors la pièce et les personnes qui s’y trouvent. Ce système est hautement contrôlable, efficient en termes d’énergie mais son installation peut parfois se révéler coûteuse. Si vous optez pour des panneaux rayonnants, il faudra obligatoirement vous adresser à un professionnel qui vous guidera dans le choix de la solution adaptée à vos besoins.

Poêle à bois ou granulés

Le chauffage au bois peut être très utile dans les régions rurales si vous avez la possibilité de stocker du bois et de le chauffer grâce à un poêle. Les prix du bois sont généralement plus bas que ceux du gaz, du pétrole ou de l’électricité. Si vous coupez votre propre bois, les économies peuvent être importantes. Les polluants provenant du chauffage au bois ont été un problème dans certains pays, ce qui a par exemple amené l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis à mettre en place des règlements qui régissent les émissions polluantes des poêles à bois.

Cependant, les modèles disponibles aujourd’hui sur le marché sont plus propres. Les poêles à granules offrent quant à eux de nombreux avantages par rapport aux poêles à bois. Ils sont moins polluants et sont plus simple d’utilisation. Le contrôle de la température et la qualité de l’air intérieur sont également accrus.

Chauffe eau thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique est un système qui vous permet d’obtenir de l’eau chaude très rapidement à un coût très faible. Ils existent en différentes tailles qui s’adaptent à votre consommation d’eau.

Le système utilise les calories contenues dans l’air et se sert d’une pompe à chaleur pour maintenir l’eau à une température de 60°C. En comparaison, un chauffe eau thermodynamique permet d’économiser jusqu’à 5 fois ce que vous consommeriez avec un chauffe eau classique.

Les chauffes eau thermodynamique sont également beaucoup plus respectueux de l’environnement : la plupart des modèles ne rejettent que peu de CO2 et certains d’entres eux ne contiennent aucun gaz à effet de serre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *